Astrologie : le Soleil, astre Roi

Quel rôle dans le thème astral ?

Le Soleil. Sans lui, pas de vie sur Terre, pas de lumière dans notre Univers. Il est l’astre brillant que nous suivons dès que nos yeux s’ouvrent le matin et jusqu’à ce que la nuit recouvre le ciel. S’il est l’empereur du système solaire/ Pourtant en astrologie, le Soleil est vu comme un astre (presque) comme les autres. Et oui, rappelons qu’en astrologie, l’être central du système, c’est vous, avec vos deux pieds bien ancrés sur Terre ; celle sur laquelle vous marchez et vous évoluez chaque jour et autour de laquelle les planètes semblent tournées. C’est d’ailleurs la position de ces planètes dans les cieux le jour de votre naissance qui a donné votre thème astral. Que devient alors le Soleil, celui qui en théorie règne sur le moindre amas de poussière du cosmos et qui d’après mes dires, n’a plus l’air d’être le nombril du monde ? Quel est son rôle en astrologie et dans votre thème astral ?

(Attention 1 : un ensemble de charabia va être employé dans cet article. Je vous conseille donc de consulter ce petit lexique astrologie pour fluidifier un peu tout ça. Certaines expressions et mots sont utilisés par n’importe quel adepte de cette pratique, d’autres sont issus de ma popote personnelle. Mais pas de panique, cela sera notifié. 

 

Attention 2 : l’astrologie reste une croyance alimentée par différents symboles et mythes. Elle diffère de l’astronomie, qui elle est une science, et s’en inspire.)

Le Soleil et l’astrologie

Bon, d’accord, le Soleil n’est peut-être pas l’épicentre de votre système, il reste cependant un élément central en astrologie. Sa promenade dans le ciel, qui dure 365 jours (j’espère que je ne vous apprends rien) détermine dans quel signe nous sommes. Et après un an de cavale à travers les 12 signes astrologiques, il revient à son point de départ, la constellation Bélier, pour recommencer un nouveau cycle. 

En vérité, si on voulait être précis, plutôt que de dire “je suis Gémeaux”, ou “je suis Sagittaire”, on devrait dire “mon Soleil est en Gémeaux” ou “mon Soleil est en Sagittaire”. Être Vierge, par exemple, signifie que le jour de votre naissance, le Soleil était en pleine traversée de la constellation de la Vierge.

astrologie soleil

Le Soleil dans le thème astral

Si le Soleil en astrologie n’est pas le maître du monde, il reste pourtant l’un des astres dominants de votre thème astral. Ce n’est pas pour rien que c’est le seul que l’on connaisse en général ! Avec la Lune et l’ascendant, il forme la trinité astrale, ou la base du système. Individuellement, le Soleil représente l’égo, le “moi” par excellence, l’identité profonde et pure qui s’exprime davantage dans l’intimité qu’aux yeux du monde. Le Soleil en signe détermine le but, l’objectif de vie, ce qui la fait briller et nous pousse chaque jour à venir rayonner dans ce monde. Si parfois notre Soleil est handicapant, apprendre à le dompter fait de nous des individus plus épanouis et enclins à avancer. Car, comme chacun des astres qui forment notre thème astral, notre Soleil reçoit les énergies du signe de lequel il se trouve. Or, chaque signe porte dans sa sacoche une part d’ombre et une part de lumière. Si parfois nous tirons le meilleur de notre signe, d’autres fois nous avons plus de mal à équilibrer la partie. 

Au secours ça brûle ! Je ne me reconnais pas dans mon signe Solaire

L’astrologie veut que nous vivions aligné avec notre Soleil natal, puisqu’il est censé donner l’essence même de notre existence. Mais parfois, on se sent plus proche d’un signe que d’un autre. Plusieurs raisons à cela :

  • le Soleil a beau être the king of your thème astral, il ne constitue pas son ensemble. Certes, toutes les autres planètes semblent être là, à sa merci, dans le but de cheminer vers un objectif précis. Mais n’oublions pas que nous avons aussi les Maisons qui viennent décorer tout ça. Bref, un thème astral ça reste un joyeux bordel bien loin de se limiter à la simple position du Soleil dans le ciel quand nous avons poussé nos premiers cris.
  • Les énergies de signes proches peuvent-être captées par notre Soleil. Par exemple si vous êtes né pile-poil lors d’une transition de signe. Il se pourrait que vous ayez gardé des énergies du précédent. 
  • La vie n’est pas un long fleuve tranquille et chaque jour est une nouvelle découverte de soi et des autres. Si certains trouvent rapidement un but à leur existence, d’autres ont besoin de prendre leur temps. Ce n’est pas grave. Peut-être que ce que dit votre Soleil de vous raisonnera plus tard ou d’une manière à laquelle vous n’avez pas pensé. Si c’était simple, plus personne ne viendrait étudier son thème astral.
astrologie soleil

Comportement du Soleil en signe

Avant de commencer, il vaut d’ores-et-déjà avoir pigé le principe de “dignité planétaire” ou “qualité planétaire” ou encore “effet planétaire”… En gros, chaque astre (ou planète mais bon le Soleil n’a jamais été une planète) se comporte différemment selon le signe dans lequel il se situe. Si dans certains signes, cet astre exalte, dans d’autres il est au contraire plutôt mal à l’aise. 

Il joue à domicile en Lion

Le Soleil joue à Domicile en Lion. C’est la planète maîtresse de ce signe. En gros, il est tout confort, pépère à la maison, c’est-à-dire qu’il met les pieds sur la table, boit directement dans la bouteille de jus de fruit ou encore laisse sa chemise traîner sur la fameuse chaise à linge. Bref, il est chez lui, il est à l’aise et s’exprime sans filtre car après tout, c’est son royaume. C’est pour cela que les personnes de signe astrologique Lion ont cette capacité à attirer l’attention et qu’ils aiment rayonner, s’exprimer. 

Il exalte en Bélier

En Bélier, le Soleil est dit “exalté”. D’après le dictionnaire, “exalter” signifie “glorifier, magnifier” ou “rendu actif”. Les qualités ardentes du Soleil sont poussées à leur maximum et autant dire que ça fait des étincelles ! L’égo, la conscience de soi, l’action d’entreprendre son chemin de vie voire l’impulsivité du Soleil se révèlent avec toute sa puissance dans ce signe de feu qu’est le Bélier. 

Il débute sa chute en Balance

Souffler sur une bougie et elle s’éteint. La Balance est un signe d’air dans lequel le Soleil peine à s’exprimer comme il le voudrait. On dit qu’il chute. Il devient hésitant, souvent compromis. Avoir son Soleil en Balance serait donc, par définition, un peu éprouvant. Et pour cause ! La Balance, c’est l’harmonie, le compromis, les relations équilibrées, la prise en compte d’autrui… Et à côté, nous avons un Soleil qui lui ne souhaite qu’une seule chose, rayonner, attirer l’attention, laisser le “moi” prendre les devants. Or la Balance peine souvent à imposer sa volonté. Pour y parvenir et trouver la réelle harmonie, celle qui incombe elle aussi, il lui faudra faire preuve de créativité. 

Il s’exile en Verseau

Lorsqu’on s’exile, on choisit souvent de partir suffisamment loin pour ne pas être emmerdé par ce qui a précipité notre départ. Avoir un astre en exil, c’est conserver le même objectif mais vouloir l’atteindre avec des méthodes radicalement différentes. Ce n’est évidemment pas sans rappeler le Verseau, notre petit rebelle du zodiaque (rassurez-vous, les astres ne sont pas toujours en exil en ce signe non plus). Si l’objectif de vie du Verseau est d’être libre d’être ce qu’il est malgré sa marginalité, son originalité, cela rentre dans la même veine que la volonté d’exister du Soleil. Mais si le Soleil préfère souvent s’imposer, faire preuve de force et repose sur le “moi”, le Verseau induit beaucoup les autres. Ce n’est pas pour rien que l’on garde le cliché sur Verseau sa pancarte à la main prêt à aller manifester pour changer la société et faire émerger les grandes idées qui l’animent.