Astrologie : Vénus, la charmante

Quel rôle dans le thème astral ?

Deuxième planète la plus proche du Soleil (après Mercure), Vénus inspire les Hommes depuis des millénaires. Elle apparaît quand la nuit arrive et le seul instrument dont on ait besoin pour la voir sont nos yeux. Toujours bas dans le ciel, il suffit de regarder vers le sud-ouest pour apercevoir cet astre brillant. Cette beauté a fait d’elle la planète associée à l’amour et l’esthétisme mais aussi au matérialisme. Son placement dans un thème astral apporte bien des informations pour comprendre notre façon d’aimer, notre rapport à la beauté ou l’argent.

Vénus et l'astrologie

Vénus fait partie des planètes individuelles en astrologie, c’est-à-dire, les planètes les plus proches du Soleil dont l’impact sur la personnalité serait plus important. D’ailleurs, en astronomie, on remarque que Vénus n’est jamais loin de l’astre Roi : jamais plus de 48° les séparent. Preuve que le placement de Vénus dans un thème astral a de quoi chambouler les énergies ! Vénus en astrologie est aussi une planète dite “sociale”. Elle traduit nos rapports aux autres, la rencontre entre le monde extérieur et le nôtre. Comme le Soleil, elle traverse le ciel et les 12 signes du zodiaque. Seulement, plutôt que de mettre 365 jours pour effectuer son voyage, elle est un peu plus rapide puisqu’il lui faut 224 jours pour traverser le zodiaque

vénus

Vénus dans le thème astral

Vénus, dans un thème astral, est la gardienne de l’amour. Elle traduit aussi les goûts en matière d’art, son rapport avec le beau (par exemple son envie à être bien apprêter), la sexualité mais aussi l’argent et le matérialisme. Elle fait facilement penser aux signes Taureau et Balance : normal, puisqu’elle est maîtresse de ces deux signes. En fonction d’où se trouve Vénus dans un thème astral, elle donnera donc des indices sur ces facettes de la personnalité. La planète cultive les énergies du signe dans lequel elle se trouve. Elle est comme vêtue de l’habit qui représente ce signe. Si Vénus se trouve dans un signe compatible ou dit “bien placé”*, elle est donc en harmonie avec ce signe. Elle peut y exprimer tout son potentiel. 

*Tous les placements sont bons, tout est une question d’équilibre d’énergies !

Vénus, le désir et les relations avec soi-même

Si on parle volontiers de Vénus comme interprète de notre manière d’aimer, de désirer ou de se sociabiliser, elle indique aussi la manière dont nous nous voyons nous-même. Le placement de Vénus peut permettre de mieux comprendre son (dés)amour-propre. Si Vénus se trouve dans un signe incompatible, atteindre l’harmonie représente un véritable défi ! Il en va de même pour son rapport avec l’intimité. Selon le signe dans lequel se trouve Vénus, on peut vivre une sexualité épanouie, des rapports humains équilibrés et profonds comme on peut cultiver une certaine peur de l’intimité. Mais rien n’est figé ! Souvenez-vous qu’un signe comporte aussi bien des parts d’ombre que de lumière. A vous d’agir pour que ce placement pénalisant devienne une véritable opportunité. Pour cela, servez-vous de vos atouts !

vénus

Comportement de Vénus en signe

Avant de commencer, il vaut d’ores-et-déjà avoir pigé le principe de “dignité planétaire” ou “qualité planétaire” ou encore “effet planétaire”… En gros, en astrologie, chaque planète se comporte différemment selon le signe dans lequel elle se situe. On parle de placement compatible lorsque la planète se trouve dans un signe où elle peut exploiter tout son potentiel ,et de placement incompatible quand les énergies du signe viennent plutôt contrarier son épanouissement. Dans ce cas, il est possible d’être face à quelques challenges et de se sentir en conflit avec certaines parties de nous même. Pas de panique, rien n’est insurmontable et vous avez toujours votre part de responsabilité pour évoluer malgré ce placement.

Elle joue à domicile en Taureau et Balance

Le Taureau, élégant et matérialiste, cherche à sécuriser son environnement en le soignant. La Balance, douce et créative, met un point d’honneur à lier des relations sociales. Ces deux signes présentent les facettes de Vénus. Tous les deux ont un attrait pour l’esthétisme, les arts et aiment posséder les choses (objets, relations). Vénus est donc à domicile dans ces deux signes. En Taureau, Vénus cherche la stabilité affective, en Balance, elle recherche l’harmonie.

Elle exalte en Poisson

Ce signe d’eau calme et rêveur séduit par son empathie et sa sensibilité. Il a besoin des autres pour se sentir bien et les aide à se développer et à s’aimer. Le Poisson est instinctif et s’épanouit souvent dans les arts (musique, peinture, cuisine, cinéma etc). Le monde a quelque chose de féérique lorsque Vénus est en Poisson. D’après le dictionnaire, “exalter” signifie “glorifier, magnifier” ou “rendre actif”. On dit qu’elle exalte car elle laisse exprimer toute sa volupté, sa capacité d’amour inconditionnel mais aussi son orgueil. Elle suit les courants de la vie et des amours tel un poisson dans l’eau. Il fantasme, séduit et cela crée en lui une valse d’émotions qui faut parfois ne pas laisser trop déborder au risque de tomber de haut…

Elle débute sa chute en Vierge

S’il y a bien un signe pour qui il est parfois compliqué de cultiver l’amour de soi et des autres, c’est bien la Vierge. Signe de Terre, elle est pragmatique et beaucoup dans le contrôle. Mais si le Taureau (autre signe de Terre) a tendance à sécuriser son monde, la Vierge tente de le contrôler pour l’améliorer de façon constante. La perfection est un objectif absolu, la discrétion la meilleure des armes. La critique est facile, parfois dure et la sur-analyse des autres est constante. Pour bien vivre sa Vénus en Vierge, on doit-être capable de se laisser porter vers où guide le cœur plutôt que jouer la carte de la prudence incessante et la quête du partenaire ou de l’amitié parfaite. Vénus peine à s’exprimer comme elle voudrait : on dit qu’elle chute en Vierge.

Elle s’exile en Bélier

Vénus est en exil en Bélier, elle est loin de la considération des autres. Le Bélier est un signe d’égo et d’action. Il est tourné vers le “moi” comme les 6 premiers signes du zodiaque. Vénus en Bélier construit des êtres passionnés, impulsifs et très exigeants envers les autres et pour lui-même. Ils ont souvent besoin de conflits dans leurs relations, ou du moins de tumultes, sinon il n’y a rien à raconter. Ce sont des adeptes de “l’amour vache”. Ils peuvent utiliser leur magnétisme sexuel à mauvais escient, c’est-à-dire pour leur propre plaisir personnel tant dis Vénus préfère traditionnellement ce qui se partage à deux. La recherche d’équilibre est la clé pour ceux dont la Vénus en Bélier viendrait faire des siennes.