D'où vient le Taureau signe astrologique ?

Petite enquête mythologique et astro

De nombreuses histoires venant tout droit de la mythologie sont associées aux signes astrologiques. Est-ce que tu savais que c’était notamment le cas du Taureau ? En effet, cet animal fort et imposant est souvent nommé dans les légendes anciennes. Si l’histoire du Minotaure est peut-être la plus connue, le Taureau apparaît aussi dans le mythe d’Europe et Zeus. Enfin, il s’agit d’un animal sacré dans la religion hindoue

Parmi toutes ces croyances et contes, on peut facilement se demander pourquoi en astrologie, le Taureau s’appelle justement Taureau. S’agit-il d’une coïncidence (non) ou est-il associé à un mythe en particulier ? Embarquons dans cette première “Petite enquête mythologique et astro”.

Attention : Cet article se base entièrement sur les différentes recherches effectuées sur Internet ainsi qu’une interprétation personnelle. Des erreurs sont possibles. 

taureau

Le Taureau dans la mythologie grecque

La mythologie grecque a fait du taureau le héros de deux légendes : celle d’Europe et, la plus connue, celle du Minotaure. Dans les deux cas, on entend souvent parler du “Taureau de Crète“. De manière générale, le taureau était l’animal le plus souvent sacrifié pour les dieux, sûrement du fait de sa robustesse. Il est aussi l’animal qui tire le char de Diane, déesse de la chasse. 

Dans le mythe du Minotaure, on peut trouver plusieurs références au signe astrologique Taureau (à mon sens). En effet, le Taureau est considéré comme persévérant, tel Thésée qui refuse de se laisser dévorer par la bête et décide de la tuer. Le héros est prêt à combattre, luttant ainsi contre ses peurs. Pour cela, il élabore une stratégie avec Ariane et son fameux fil. Celui-ci met en avant l’aspect stratégique du Taureau pour arriver à son but ainsi que sa recherche de sécurité. Plutôt que de foncer tête baissée, il réfléchit toujours à une solution pratique et fiable. Quant au mythe d’Europe, il est vrai que la relation avec le signe Taureau est plus compliquée à trouver. Peut-être le lien réside-t-il dans la beauté d’Europe et sa façon de se réinventer ? On peut aussi considérer que la transformation de Zeus en Taureau pour enlever princesse est purement “Taureau compatible”. Certes, les personnes Taureau n’ont pas coutume de kidnapper leurs crush. Cependant, le Taureau a pour objectif de vie de combler ses besoins et ses plaisirs. Pour cela, il trouvera toujours une issue. La transformation de Zeus va dans ce sens : parce qu’il accumule les conquêtes pour son propre plaisir, il use de stratégie pour arriver à ses fins. Cette interprétation doit évidemment être prise avec beaucoup de recul : les Taureaux n’ont rien de manipulateur ni de sournois.

taureau dans l'egypte

L’Egypte ancienne et le Taureau : origine du symbole ?

Le symbole du Taureau s’identifie facilement : un petit rond orné de deux cornes qui ressemble étrangement à une tête… de Taureau. Mais détrompe toi, il ne s’agit pas d’un simple dessin d’enfant. Si ce motif est associé au deuxième signe astrologique, il y a une bonne raison… même plusieurs. Et la mythologie égyptienne peut apporter son lot d’explications plausibles : il s’agit d’un symbole que l’on retrouve beaucoup parmi les dieux égyptiens notamment deux d’entres eux : Apis et Hathor.

Apis

Dans la mythologie égyptienne, le Taureau est associé au dieu Apis (nom grec). Il s’agit d’une figure sacrée symbole de fertilité et de protection. Pas étonnant que l’élément Terre soit devenu celui du Taureau en astrologie. Décrit comme portant un pelage blanc, il rappelle évidemment le taureau blanc de la mythologie grecque (oui tout est lié). Cependant, sous forme animal, Apis possède des tâches noires placées à des endroits bien précis. C’est grâce à ces placements que l’on peut savoir si le dieu est parmi son troupeau. D’ailleurs, dans le culte d’Apis, ce dernier apparaissait sur Terre. Lorsqu’on le trouvait, le défilé des offrandes et des prêtres débutait dans l’étable. Après vingt-cinq ans à se régaler de foin (je suppose), les prêtres l’amenaient sur le Nil pour le noyer, une sorte d’hommage à Osiris qui fut tué ainsi. Apis mort, on le momifie et on célèbre le deuil durant 70 jours. Il se réincarne à nouveau en taureau durant 25 ans et la boucle est bouclée. 

Lorsqu’il est représenté sous la forme “d’homme”, il conserve une tête de taureau et porte, entre ses deux cornes, un disque solaire. Evidemment, cela ressemble étrangement au symbole du signe astrologique Taureau.

Hathor

Pourtant, le symbole du signe Taureau ; un cercle décoré de 2 cornes, semble rappeler étrangement la couronne d’Hathor. En effet, la déesse de la joie, de l’amour, de la beauté et de la fertilité peut très bien avoir inspiré le Taureau en astrologie. On la retrouve d’ailleurs sous forme de vache ou de femme à cornes dans de nombreuses représentations. L’association à la planète Vénus (planète de l’affectif, des plaisirs, de la beauté et de la fécondité) au Taureau renforce ce lien possible avec la déesse égyptienne

A savoir : Hathor se transforme en la déesse Sekhmet, déesse guerrière à tête de lionne qui dévore les Hommes après que ces derniers aient eu l’audace de se révolter contre Ré. Hathor retrouva sa forme initiale après que Ré la piégea en lui donnant de la bière rouge qu’elle prit pour du sang. Ivre, elle se calma et reprit son apparence de déesse taureau.

Les autres Taureaux de la mythologie égyptienne

Le Taureau reste un animal sacré dans la mythologie égyptienne et le mythe d’Apis a beaucoup contribué à cet honore. Cependant, deux autres taureaux ont eux-aussi influencé l’adoration des égyptiens pour cet animal. On peut citer Boukhis incarné par Montou. Comme Apis, avec qui il arrive de le confondre, le taureau Boukhis est l’objet de culte. Pour le reconnaître parmi un troupeau, il suffit de repérer l’animal dont le pelage change de couleurs toutes les heures (facile). Enfin, moins connu, on trouve le taureau Mnévis, incarnation de Ré sous la forme d’un taureau au pelage noir avec une bosse à la nuque. 

religion indienne taureau

Le Taureau en Inde

On le sait, l’Inde vénère les vaches puisqu’elle est considérée comme la “mère universelle”. L’animal symbolise la fertilité, l’abondance notamment en ce qui concerne les récoltes. On trouve de suite la référence à l’élément Terre et au trait “matérialiste” qu’on associe au signe du zodiaque Taureau. La vache est aussi vue comme une représentation de Krishna sur Terre, apportant nourriture et chance. 

Dans ce même courant, le Taureau est aussi un animal sacré. Il fait référence à Nandi “joyeux” qui sert de monture (vâhana) à Shiva. Ce Taureau, blanc lui aussi pour changer, est souvent présents à l’entrée de temples.

Le Taureau dans l’ancien testament

Dans l’ancien testament, on retrouve encore une fois quelques Taureaux. Dans le Tétramorphe, quatre animaux ailés sont représentés, dont le Taureau, animal qui symbolise le sacrifice, comme nous l’avons déjà vu. Rien n’est dû au hasard puisque le christianisme apparaît après les religions que nous avons mentionné avant. Autrement dit, il s’en inspire et en perpétue l’héritage. Il reste cependant moins présent que dans les autres cultes. 

Vénus et le Taureau : pourquoi ?

C’est Vénus qui contrôle le signe astrologique Taureau. Ceci n’a rien d’un hasard (encore une fois). En effet, le Taureau fait preuve d’une certaine sensualité que personne ne peut nier ! Or, Vénus est associée à la déesse romaine de l’amour et de la beauté (Aphrodite dans la mythologie grecque). C’est aussi la déesse de l’harmonie, ce que cherche en un sens le Taureau avec son besoin de sécurité et de vivre en paix. En astrologie, Vénus se rattache à tout ce qui est matériel ou ce qui relève du confort et des plaisirs. Or, le Taureau est le signe qui accorde le plus d’importance à ces aspects. En astronomie, il s’agit d’une planète terrestre comme Mercure ou la Terre, d’où l’association probable avec le Taureau, lui-même signe de Terre.