Quand la Vierge cultive son côté sombre

Evolution et niveaux de personnalité - partie 1

Signe mutable, signe de Terre, on connaît les Vierges pour leur sens de l’analyse et celui du devoir. On dit qu’elles sont sérieuses, critiques et parfois froides. Cependant, on entend aussi dire qu’elles sont serviables, à l’écoute et qu’elles savent faire preuve de folie. C’est à travers plusieurs articles consacrés aux niveaux d’évolution de la Vierge que je vous propose de découvrir l’ensemble des énergies de ce signe et comment, lorsque le Soleil s’y trouve, elles peuvent affecter la vie. 

Aujourd’hui, j’ai décidé d’explorer avec vous la part d’ombre de la Vierge, celle qui s’exprime le plus souvent lorsqu’on manque de confiance en soi. Je ne sais pas encore quand la suite parviendra mais je vous laisse déjà apprécier cette analyse des Vierges dites ‘”peu évoluées”.

Attention : Cet article se base entièrement sur le signe Solaire et ne prend pas en compte les thèmes astraux. Il se peut donc que vous ne vous reconnaissez pas totalement dans la description de votre signe et que vous vous sentiez plus proche d’un autre dont vous ressentez les énergies.  De plus il faut rappeler que votre personnalité et votre évolution dépend aussi de votre expérience, votre culture.

Vierge caractère : pourquoi utiliser des niveaux d'évolution ?

Comme chaque signe astrologique, la Vierge fait face à de nombreux clichés et stéréotypes qu’il est bon de briser. En effet, être Vierge (donc avoir son Soleil en Vierge) ne vous cantonne pas à avoir tel ou tel trait de caractère. L’astrologie est un art bien plus complexe ! Avez-vous déjà croisé 2 Vierges ayant exactement le même caractère ? Bien sûr que non, car elles ont vécu des expériences différentes et cultivent des énergies distinctes. Un signe astrologique est un émulateur d’énergie et non un descripteur de personnalité. C’est pourquoi, lorsqu’on étudie le caractère de la Vierge, il est important de considérer les différents niveaux de personnalités. La raison est simple : au cours de notre vie, on progresse comme on régresse. Si à un moment nous sommes face à des difficultés ou à un événement compliqué qui nous fait perdre confiance, nous pouvons être amenés à cultiver les énergies négatives de notre signe. A contrario, lorsque nous sommes déterminés à vouloir être une meilleure version de nous même, nous sommes plus enclins à cultiver nos énergies positives

J’ai choisi de décrire 3 niveaux d’évolution de caractère (un peu comme des Pokémons). Le 1er est donc une version moins évoluée du signe où la personne concernée va surtout montrer sa part d’ombre. Je divise ce niveau d’évolution en 2 sous catégories : les individus agressifs et les passifs, c’est-à-dire ceux qui se mettent en position de défense contre le reste du monde et ceux qui n’agissent pas et laissent le monde les accabler. Le 2nd niveau sera plus intermédiaire : la personne se sent plus en confiance mais n’arrive pas encore à exploiter tout le potentiel lumineux de son signe. Enfin, le 3ème niveau est atteint lorsqu’on a appris à dompter les énergies d’ombre de son signe et que notre Soleil peut librement s’exprimer.

Part d'ombre de la Vierge

Par définition, une Vierge peu évoluée cultive davantage sa part d’ombre que sa part de lumière. Parmi ces énergies lugubres, on trouve notamment l’angoisse, la critique, le jugement, la mesquinerie ou encore la susceptibilité. Rappelons-le, un Soleil situé en Vierge indique souvent que l’objectif de vie tourne autour de l’amélioration continuelle et la servitude. Cette ambition ultime se transforme en volonté d’atteindre la perfection. Or chacun sait que rien n’est jamais parfait, ni soi-même, ni les autres. Et face à ce monde qui semble ne pas tourner rond, la Vierge peut adopter des comportement inspirés par ses parts d’ombre

Niveau 1 - Vierge au caractère agressif

La peur d’être imparfaite, voilà ce qui alimente les angoisses des personnalités Vierge. Avec une telle charge mentale, difficile d’avoir confiance en soi. Là est le point de départ des deux types de Vierge de niveau 1

Pour un individu Vierge Agressive, cela se traduit souvent par une critique exacerbée du monde qui l’entoure. Ses critères visent des niveaux beaucoup trop hauts pour être atteignables et c’est ce qui explique pourquoi la Vierge de caractère agressif ne semble jamais satisfaite et positive. Que la situation la concerne directement ou non, son avis est tranchant et s’exprime avec sarcasme, moquerie ou simplement sévèrement. Elle paraît toujours de glace face aux bonnes nouvelles. Pourtant, on prête souvent aux Vierges une fine capacité d’analyse. Si la Vierge agressive possède bel et bien ce pouvoir, il est biaisé par une vision pessimiste du monde et une exigence d’excellence inatteignable. Les gens deviennent donc fondamentalement mauvais, les situations fatalement fourbes et elle remet systématiquement ses accomplissements au rang de hasards qui ne justifient pas des félicitations. Elle se retrouve alors dans une insatisfaction constante.

Quelles sont les conséquences de ces comportements ?

Evidemment, une personne qui critique tout et pour qui rien n’est satisfaisant ne peut être ni heureuse ni épanouie. La quête du bonheur est donc logiquement impossible. Déjà, parce qu’elle ne peut s’aimer elle-même puisque chacune des facettes de sa personnalité est à parfaire et chacun de ses actes à améliorer. D’ailleurs, il en va de même pour les autres qui paraissent ne jamais être assez bien pour elle, surtout en amour. Si bien qu’on peut facilement détester la Vierge agressive si on ne pousse pas l’analyse plus loin…

Qu’est-ce-que cela traduit ?

Rien d’étonnant, et c’est notre postulat de départ, il s’agit là de l’expression d’un manque de confiance en soi mais aussi en les autres. Une personne en quête d’amélioration constante n’est pas forcément toxique, au contraire ! Mais cette aventure doit être menée avec recul et surtout avec une vision positive et optimiste du présent. Or, les critères de la Vierge non évoluée sont toujours de plus en plus hauts et la projection dans le futur permanente, et bien souvent, ce futur n’est pas glorieux. Si la Vierge agressive est critique c’est parce que le monde ne semble pas tourner rond (selon son échelle personnelle), mais aussi parce qu’il est plus facile pour se rassurer sur ses propres capacités de démonter les réussites des autres. Pourtant en coulisses, la Vierge agressive ne se sent ni supérieure ni meilleure qu’autrui. Elle pense juger avec objectivité, comme si la réalité stricte était basée sur ses paramètres, ses exigences à elle seule. Et les personnes critiquent le savent bien : si elles se permettent tant de médisances envers les autres, alors les autres sont forcément sévères avec elles aussi. On entre là dans un cercle vicieux dont il est difficile de sortir…

Ce qu’il faut comprendre

  • Son interprétation de la réalité est biaisée par la quête du “parfait” qui s’additionne à un manque de lâcher prise pour vivre le présent.
  • Son déficit de confiance en elle ne lui permet pas d’apprécier ses réussites et ses qualités, elle sera toujours médiocre et pourra toujours mieux faire. 
  • Parce qu’elle finit souvent par se détester, elle pense que les autres la détestent aussi. Son seul moyen de défense se trouve dans la critique et le jugement pour se rassurer que les autres n’ont pas forcément une vie meilleure, plus parfaite que la sienne. 
  • Si elle paraît froide, imperturbable et qui lui arrive de faire figure de confiance en soi, elle supporte difficilement les reproches et adopte des comportements susceptibles. Cela lui rappelle qu’elle est loin de son idéal. 

Les Vierges agressives ne se pensent jamais méchantes et toujours objective. Elles sont surtout très malheureuses et cela peut s’expliquer par de nombreuses situations de la vie ou encore l’éducation qui a fait naître des peurs notamment celles du rejet ou de l’abandon.

Blog astrologie

Niveau 1 bis - La Vierge passive

Être passif ; définition : “Qui subit les événements sans réagir, qui suit docilement les ordres, ne joue aucun rôle actif”. La vie a donné à la Vierge plusieurs traits de caractère comme l’ordre, l’analyse, la servitude et la modestie. Ils sont alors vécus comme des fardeaux pour la Vierge de caractère passif. Elle rêve grand car comme toutes les personnes au Soleil en Vierge, elle cherche à s’améliorer de jour en jour et faire évoluer le monde selon ses propres critères. Comme précédemment, on a encore une fois à faire à une personnalité exigeante et qui a sa propre définition de la perfection, but qu’elle souhaite atteindre. Et là encore, les événements, les gens et elle-même ne sont jamais assez bien. Mais si la Vierge de caractère agressif semble détruire la moindre positivité qui émerge de façon violente et trash, la Vierge de caractère passif intériorise davantage son insatisfaction.

Quelles sont les conséquences de ces comportements ?

Plutôt que de critiquer et juger, elle va se mettre à vouloir tout contrôler, c’est pourquoi il n’est pas rare de voir ces personnes développer des tocs ou une certaine maniaquerie au rangement. L’ordre les rassure et permet d’observer un semblant de perfection. De même, la Vierge de caractère passive, ayant elle aussi une vision du monde biaisée par ses propres critères d’excellence, ne se trouve jamais assez bien et elle est convaincue que c’est également ce que les autres pensent. Souvent, lorsque ces personnes obtiennent une place de choix ou des félicitations, elles ressentent ce fameux syndrome de l’imposteur. Elles ont peur du regard des autres et pourtant se montrent toujours serviables. Dans un sens, même si leurs intentions sont pures à la base, cette tendance à rendre service peut aussi leur faire croire qu’elles seront plus appréciées par les autres. Cependant, si les choses démarrent par une volonté de dépanner et aider, face à des individus toxiques voire mal intentionnés, la Vierge passive peut totalement se laisser influencer et accomplir des actes ou des paroles qui, dans le fond, ne lui conviennent pas. Et si elle donne beaucoup aux autres, elle ne reçoit en revanche pas toujours la pareil. L’équilibre reste difficile à trouver pour elle et elle se sent souvent blessée de voir que le monde n’est pas dévoué à elle comme elle est dévouée aux autres. 

Qu’est-ce-que cela traduit ?

Encore une fois, ces personnalités manquent cruellement de confiance en elles. L’enfer, c’est les autres mais plutôt que de se créer un bouclier, elles choisissent de subir leurs démons d’une autre manière : en se dévouant aux autres. Le problème, c’est qu’elle peut inconsciemment attendre beaucoup de reconnaissance de leur part ; comme si elle avait besoin de l’approbation d’autrui. Pourtant, dans son monde où tout doit-être parfait, l’est-elle vraiment ? Est-ce que ceux qui la félicitent le font avec sincérité ou bien en profitent-ils pour se moquer dans son dos ? La Vierge de caractère passive se rabaisse dès que possible, ressent une profonde solitude et s’isole automatiquement. Il n’est pas anormal d’avoir du mal à comprendre ces personnalités, savoir ce qu’elles ont dans la tête et détecter rapidement un véritable mal être. Si vous cherchez à les cerner, pensez qu’elles aussi ont du mal à savoir qui elles sont vraiment. Elles œuvrent vers un objectif de bonté et de beauté inatteignable qu’elles n’arriveront jamais à atteindre en pensant que les autres, eux, y arrivent.  

Ce qu’il faut comprendre

  • Elle se pensera toujours être médiocre ou du moins jamais assez bien pour les autres.
  • Sa façon de se rabaisser systématiquement l’empêche d’avoir pleine confiance en les autres et l’amène à s’isoler.
  • Sa manie de tout ranger et ses tocs révèlent une volonté de tout contrôler, ce qui lui permet de la rassurer.
  • Son désir de toujours vouloir rendre service n’a pas directement pour but de s’attirer les bonnes grâces des autres mais plutôt celui de s’améliorer et donc améliorer ce que les autres pensent d’elle.

Les Vierges passives peuvent être facilement influençables et ont souvent besoin de personnes de confiance pour les aider à prendre conscience de leurs qualités. Elles peuvent facilement développer des états dépressifs, notamment à la suite d’épisodes sociaux douloureux (rupture amoureuse ou amicale par exemple, critique ouverte de la part de sa hiérarchie etc.). Comme pour la Vierge agressive, ces comportements trouvent souvent leur source dans la peur du rejet ou de l’abandon