Tout savoir sur le Capricorne signe astrologique

“La loi de la raison"

Souvent décrit comme froid et psychorigide, le Capricorne est le signe de l’hiver et de la Terre qui se gèle. Une période d’austérité où l’organisation prime pour s’assurer d’une renaissance explosive au printemps. Mais la fourmi acharnée d’apparence cache pourtant un grand cœur et beaucoup de persévérance.

Attention : Cet article se base entièrement sur le signe Solaire et ne prend pas en compte l’ensemble du thème astral. Si tu es Vierge, il se peut donc que tu ne te reconnaisses pas totalement dans la description de ton signe et que tu te sentes plus proche d’un autre dont tu ressens les énergies.  De plus, il faut rappeler que ta personnalité et ton évolution dépendent aussi de ton expérience et de ta culture. Ce que tu vas lire répertorie donc surtout des stéréotypes sur les personnes qui ont leur Soleil en Balance. 

Carte d’identité du Capricorne signe astrologique

Dates :  22 décembre – 20 janvier

Symbole :

Planète maîtresse : Saturne, la planète de la raison, de la discipline, de la responsabilité et de l’autorité.

Mode : cardinal, il marque le début de l’hiver et ses premières gelées.

Elément : La Terre froide mise au repos pour faire naître les fleurs et les fruits au printemps.

Signe complémentaire : le Cancer et sa facilité à montrer ses émotions.

Signes alliés : le Taureau pragmatique et prudent, le Scorpion et sa pudeur semblable à la sien.

Signes rivaux : le Bélier et son insouciance, le Verseau et son côté rebelle et anti conventionnel.  

Objectif de vie : accomplir de grandes choses, structurer le monde qui l’entoure.

Points forts : responsabilité, prudence, organisation, détermination, persévérance, discipline.

Points d’ombre : pudeur, autorité, rigidité, rancune, méfiance.

Devise : “Je fais ce qu’il faut”

Comment sont les Capricornes signe astrologique ?

Voilà un être bien difficile à cerner. Le Capricorne signe astrologique est une personne carrée, stable et digne de confiance comme tous les signes de Terre. Contrairement au Cancer, son signe complémentaire qui vit avec nostalgie, le Capricorne est tourné vers l’avenir. Il œuvre chaque jour à construire une forteresse où l’inconnu ne pourra pas entrer. On dit que la Vierge est une adepte du contrôle : le Capricorne est son maître. Il planifie la vie, prévoit des plans B. Il cherche le succès à travers le travail acharné, la carrière et l’argent qu’il ramène au foyer et lui permet de vivre une vie stable et heureuse où personne ne manque de rien. On lui reproche souvent de ne pas dire ce qu’il pense ou du moins, de taire ce qu’il ressent. La Capricorne fait preuve de beaucoup de pudeur : l’émotion n’est-il pas un obstacle dans sa mission de vie ? Car oui, si Capricorne s’adonne chaque jour à réaliser de grandes choses. C’est pourquoi les Capricornes ont souvent 1 000 objectifs sur lesquels ils travaillent avec discipline et persévérance sans jamais se décourager et perdre son sérieux.

capricorne

Comment reconnaît-on une femme Capricorne signe astrologique ?

Madame Capricorne a l’allure d’une femme confiante et sûre d’elle. Souvent vêtue de manière classique, elle organise son temps pour accomplir l’ensemble de ses objectifs de la journée. Au travail comme dans la vie personnelle, elle semble toujours avoir quelque chose à accomplir. Cette exigence envers elle-même et cette discipline de fer qu’elle adopte au quotidien, elle tente de l’infliger aux autres. Elle attend d’eux qu’ils suivent ses règles pensant simplement qu’il s’agit de la norme générale. On lui reproche souvent son autorité et son manque de flexibilité quant aux habitudes des autres. Sensible à la pression, elle tente souvent de ne pas sombrer dans une sur-émotion qu’elle ne saurait gérer. En amour, Madame Capricorne n’aime pas les non-dits ni les relations sans étiquette. Soit elle est célibataire, soit elle est en couple : l’entre deux n’existe pas. Elle demande souvent beaucoup d’affection et de mots tendres et rassurants à son partenaire. Pourtant, elle n’est pas championne pour en donner elle-même : et oui, elle risquerait de perdre le contrôle.

Comment reconnaît-on un homme Capricorne signe astrologique ?

Monsieur Capricorne a un grand sens de la famille mais aussi une stature un peu trop patriarcale parfois. Depuis des générations, on lui répète que l’homme de la maison doit travailler dur pour mettre sa famille à l’abri, qu’il ne montre pas ses émotions, qu’il doit rester honorable et sérieux. Plutôt facile donc de se transformer en un tas de glace hermétique à ses propres ressentis. Il dira qu’il a simplement le sens du devoir sachant très bien qu’un peu moins de rigidité lui permettrait de relâcher la pression. Carriériste, il se donne à fond dans son travail pour aller toujours loin. Il consulte sans cesse son téléphone professionnel prêt à bondir sur le moindre email. Il préfère avoir un œil sur tout de peur qu’on ne vienne lui voler ses accomplissements ou simplement les saboter. En amour, Monsieur Capricorne aimerait faire preuve de plus d’affection envers sa moitié. Ses gestes tendres se font avec beaucoup de maladresse. Une pudeur souvent appréciée par son partenaire régulièrement plus sensuel et démonstratif que lui. 

capricorne

Comment est le Capricorne du 1er décan ?

22 décembre - 31 décembre - Jupiter

Le Capricorne du 1er décan est sous la protection de Jupiter, planète de l’expansion personnelle. Il est donc plus ambitieux et carriériste que les autres. Plus sociable et moins fataliste, il a récupéré quelques énergies du Sagittaire qui le précède. En revanche, il oublie parfois de lever le nez de son travail pour regarder ce qu’il se passe chez les autres. Très concentré sur lui même et ses accomplissements à tenir, il a besoin de lâcher prise régulièrement.

Comment est le Capricorne du 2ème décan ?

1 décembre - 10 janvier - Mars

Mars, planète de l’action, fait des Capricornes du 2e décans des êtres plus courageux et tenaces encore. Ils acceptent avec dévotion les missions qu’ont leur donne. Ils se battent littéralement pour les projets qui leurs tiennent à cœur surtout dans le milieu professionnel.  A tel point que l’équilibre entre la vie privé et la vie pro devient compliqué à trouver. 

Comment est le Capricorne du 3ème décan ?

11 janvier - 19 janvier - Uranus

Uranus donne aux Capricornes du 3e décan une grande capacité d’adaptation. Ils entament la transition vers le Verseau, adepte du changement et addicte çà l’innovation. Mais se sont aussi des êtres fatalistes et qui se découragent rapidement. Ils se posent toujours mille question sur eux-mêmes et se méfie de ce qui les entourent. Il faut souvent du temps à ces Capricornes pour lever les doutes quant aux relations qu’ils ont avec les autres ou leurs réussites personnelles.